Vous avez la mâchoire qui craque ?

Des études montrent qu’une tranche assez large de la population 80%  a une mâchoire qui craque…. L’articulation en question est :  l’ATM (articulation temporale-mandibulaire), une réticulation suspendue donc soumise à toutes les tensions cervicales, ORL, viscérales… Les plus touchées par ce phénomène sont a priori les femmes (de 60 à 80%).
Votre mâchoire le plus souvent va craquer sans être douloureuse
Que faire ?

Dans un premier temps comprendre pourquoi votre mâchoire craque ?

Nous sollicitons constamment notre mâchoire pour parler, manger, rire, bailler, certains patients même la nuit serrent les dents… ce qui va être important de savoir pour l’ostéopathe va découler de l’anamnèse, des antécédents du patient, orthodontie, travaux dentaires…
On l’appelle plus communément le grincement de dents, il est souvent est dû au stress et au surmenage.
Il en existe 2 types :
Le bruxisme centré : c’est lorsque vous serrez les dents sans mouvement latéral, les muscles masticateurs sont sollicités à leur maximum. Pour information le muscle de la mâchoire est le muscle le plus puissant du corps, L’ATM est alors sur-sollicité.
Le bruxisme excentré : c’est lorsque vous serrez les dents avec des mouvements latéraux, comme pour le bruxisme centré l’ATM est très sollicité et les dent abimées.

L’ostéopathie

Lorsque votre mâchoire craque, qu’elle soit douloureuse ou non, il est important de consulter ostéopathe afin de mettre fin à cette problématique. Comme pour les névralgies d’Arnold les causes sont multiples le traitement dans la globalité du patient est incontournable pour être efficace.

L’ostéopathe peux travailler en accompagnement des travaux dentaires afin d’éviter les contre-indications, maux de tête , vertiges..

Nous travaillons également en post urologie sur la mâchoire,
La mâchoire est une entrée posturale qui informe les centres supérieurs (le cerveau) de la position du corps dans l’espace. Une bonne pression des ATM me semble utile afin que votre cerveau n’enregistre  pas une position erronée de votre corps et entraine des dysfonctions musculaires posturales sur l’ensemble de votre corps.
Notez qu il existe d’autres entrées posturales les pieds,, yeux , cervicales supérieures ….

Troubles ORL

Les acouphènes, les otites, les migraines, trouble ORL peuvent être  une indication au travail de l’articulation de la mâchoire par votre ostéopathe.